Nos capsules
Vidéos
Des pratiques durables pour des sols en santé
Découvrez nos capsules vidéos
Claude Vasseur et Carole Éthier

En 2015, les propriétaires de cette entreprise agricole ont modifié leurs pratiques culturales. Le semis direct et le travail réduit du sol ont été intégrés sur l’ensemble des superficies. En 2016, les cultures de couverture à la dérobée et plus récemment, les céréales d’automne ont été ajoutées. Le sol est recouvert d’un couvert vivant au printemps. En 2021, les cultures de couverture intercalaires ont été semées, pour la première fois. Depuis 30 ans, la rotation des cultures est composée de 3 types de production.


Les fermes Rolland & Sylvain Pion inc.

En 2016, l’entreprise a décidé de mettre fin à l’utilisation de la charrue, en misant sur des pratiques de conservation du sol telles que, le semis direct et le travail réduit du sol. Une partie des superficies profitent aussi des cultures de couverture depuis 2015, en plus de semer des céréales d’automne. L’entreprise a également fait le choix d’utiliser de la machinerie qui ne dépasse pas 4 tonnes par essieu afin de limiter la compaction du sol.

 

Ferme Retoma inc.

Le sol est une priorité pour cette entreprise agricole. Aucun sol n’est laissé à nu durant l’hiver. Le semis direct y est pratiqué depuis plus de 20 ans. Les cultures de couverture à la dérobée et les céréales d’automne sont incluses dans les travaux, depuis plus de 10 ans. Étant une entreprise laitière, une partie importante de la production est pérenne, par les plantes fourragères.


Ferme J.A. Paquin et cie inc.

Depuis 2003, cette entreprise en production biologique a opté pour des pratiques de conservation du sol telles que le travail réduit du sol, le semis direct et une rotation des cultures composée de maïs-grain, seigle, soya et haricot. Afin de protéger le sol et de le garder vivant, le producteur a introduit des cultures intercalaires et à la dérobée dans sa régie. Il sème des céréales d’automne depuis 2013.


Patrick Benoit

Depuis 2011, ce producteur de grandes cultures biologiques a opté pour un travail réduit du sol sur ses terres. Des cultures pérennes de trèfle, des cultures de couverture intercalaires et à la dérobée ont également été introduites en 2018, dans la régie afin d’améliorer la conservation du sol. Toutes les machineries utilisées ont moins de 3,5 tonnes par essieu afin de limiter la compaction du sol.


Les Fermes AJIRO (1989) inc.

La santé des sols est une priorité et ce, depuis plus de 30 ans par cette entreprise familiale. Elle consacre 100% de sa superficie en semis direct. Les sols sont couverts par des cultures de couverture intercalaires et à la dérobée. Les céréales d’automne sont implantées depuis une dizaine d’années. La rotation des cultures est composée de maïs grain, soya et blé.


Productions Agri-Maska

Cette entreprise de grandes cultures opte depuis 2007, pour plusieurs pratiques visant la conservation des sols, dont le semis direct et le travail réduit. Depuis plus de 10 ans, elle a introduit les cultures de couverture intercalaires, à la dérobée et des céréales d’automne. Une partie de la superficie des champs est aussi dédiée à la production fourragère. La rotation des cultures est composée de plus 3 types de production.


Ferme Denlais s.e.n.c.

Depuis plus d’une dizaine d’années, la pratique du semis direct et du travail réduit sont intégrées dans la régie culturale de cette ferme laitière. Afin d’assurer un meilleur couvert végétal, des cultures de couverture ont été introduites en 1998 et plus récemment, les céréales d’automne. Le maïs grain, le soya, les cultures fourragères et le seigle font partie de la rotation des cultures établie sur 10 ans.


Les Fermes Longprés 2009 (Ltée)

Dès 1993, cette entreprise en grandes cultures biologiques fait des semis sur billon sur une partie de ses superficies. Depuis près de 20 ans, plusieurs pratiques de conservation des sols ont été adoptées pour favoriser un sol en santé tel que, le travail réduit du sol, l’implantation de cultures de couverture, les céréales d’automne et les cultures pérennes. L’entreprise utilise des machineries qui ont moins de 3,5 tonnes par roue afin de limiter la compaction de ces sols.


Céréales Bellevue inc.

En 1986, la conservation des sols a été mise de l’avant par l’ajout du semis direct et du travail réduit dans la régie culturale. Au cours des années 2000, les céréales d’automne ont été introduites, suivi des cultures de couverture intercalaires et à la dérobée. La rotation des cultures, qui est très diversifiée, se compose d’une douzaine de cultures annuellement.